22.10.04

Vive la gratuité !

Un cas classique d'escroquerie à la carte Vitale. Après tout, les escrocs ne font qu'appliquer le principe bien compris de la "gratuité"... Au détriment de ceux sont lésés (les pharmaciens), car rien n'est jamais gratuit.

20/10 11:41 Un homme de 43 ans a été interpellé mercredi en région parisienne soupçonné d'une vaste escroquerie à la carte Vitale dont le montant est estimé à un million d'euros, a rapporté la police jeudi.

Le suspect a été écroué mercredi et mis en examen pour notamment "vol, recel de vol" ainsi que "faux et usage de faux".

Il s'agit en outre de la première fraude de cette importance découverte en région parisienne.

A l'aide de cinq cartes vitales volées, selon l'enquête de la 1ère division de police judiciaire (DPJ), il est présumé, sous de fausses identités, s'être fait remettre des médicaments dans des pharmacies, des hôpitaux ou des centres médicaux, principalement en Seine-Saint-Denis où il est domicilié.

Les faits duraient depuis l'été 2002.

Le suspect effectuait, selon la police, jusqu'à quarante achats par jour, pour un montant estimé entre 150 et 1.000 euros selon les cas.

Durant sa garde à vue, il a précisé qu'il revendait ensuite les médicaments frauduleusement obtenus "sur le continent africain", sans plus de précisions. L'enquête, a-t-on ajouté, devra déterminer comment, et à quelles fins, il a écoulé ces achats.

Quelque 350 pharmacies ont été victimes de ces agissements, toujours selon la police.

Cette affaire, selon elle, met en lumière la nécessité d'améliorer la carte Vitale. En juillet, le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy a présenté la nouvelle génération de carte Vitale, en place à partir de fin 2006, destinée à améliorer la qualité des soins et lutter contre les fraudes.

Sur cette carte Vitale 2, il y aura la photo de son titulaire, avait précisé le ministre.


La photo ne changera rien, pas plus que la carte d'identité "infalsifiable" qui est falsifiée à tour de bras par les malfrats, quand ce ne sont pas les passeports neufs qui sont volés lors de leur transport. Voilà ce qui arrive quand on incite les gens à ne plus se prendre en charge et à tout attendre de la société : on commence à fabriquer des assistés, puis des profiteurs, et enfin des escrocs. Avec au sommet de la pyramide, les champions de la spoliation, ceux qui volent toujours plus haut ... les politiciens !

Aucun commentaire: